Cette délicieuse recette d’asperges vertes grillées est une création d’Adeline Borra, Terroirs by Adeline éco ambassadrice de Revol > découvrez là sur son compte Instagram.
Pour 4 personnes
Pour le houmous
- 1 boite de haricot blanc (250g)
- 10 feuilles d’ail des ours
- 1 pincée de sel
- 1 culière à café de Moutarde de Dijon
- 2 grosses cuillères de pâte de sésame (tahini)
- 1 citron (jus)
- 30 ml d’huile d’olive
- 1 Cas d’eau des haricot (liquide de la boite)
- 3 grains de poivre de Sarawak
- 1 grosse pincée de cumin en poudre
Pour le pesto
- 30g de basilic
- 1 grosse poignée d’épinard frais
- 10 cas d’huile d’olive
- 30g de noisettes
- 25g de parmesan
- 1 pincée de sel
- 1 botte d’asperges
- 25g de beurre
Pour le houmous, Egouttez les haricots blancs en conserve. Nettoyez et épongez les feuilles d’ail des ours. Placez le tout dans le bol d’un robot mixeur, puis ajoutez-y le reste des ingrédients. Mixez pendant plusieurs secondes jusqu’à obtenir une purée bien lisse et homogène. Goûtez le houmous, puis rectifiez son assaisonnement en sel, en poivre si besoin.
Pour le pesto, dans un blender mixer le basilic, les épinards, les noisettes, le parmesan et monter à l’huile d’olive. Salez et poivrez en fonction de vos goûts.
Pour les asperges grillées, les trier en leur retirant l’extrémités dure. Les faire poêler à feu moyen dans du beurre pendant 5 minutes de chaque côté. Si vous souhaitez les cuire façon “Alain Passard” c’est assez long mais tellement bon. ll s’agit de cuire les asperges à la verticale en botte dans un sautoir, en les arrosant de beurre salé chaud et de faire monter la chaleur dans le fût de l’asperge. Cela permet d’obtenir un dégradé de cuisson : le bourgeon sera cru-chaud, le cœur, croquant et le talon, confit.
À l’économe, débarrasser les asperges de leur peau et les passer sous l’eau. Recréer la botte en les attachant en petit fagot. Dans une casserole ou sautoir déposer le beurre et ajouter le fagot ou botte d’asperge à la verticale. Laisser cuire 45minutes à feu tres tres doux en arrosant régulièrement à la cuillère avec le beurre chaud. Pour servir, positionner une belle cuillère d’houmous, déposer quelques tiges d’asperges grillées et terminer par quelques pointes d presto des fleurs comestibles et des pétales de parmesan.
A servir avec un verre de Chassagne Montrachet ou un Saint Veran.
Les asperges sont présentées dans une assiette de la collection Equinoxe Blanc.
Finissez votre dîner avec une délicieuse Panna Cotta au coulis de fraise et rhubarbe.