Portrait d'Inga Sempé

Inga Sempé donne un nouvel éclat à la porcelaine
"Made in France"

La nouvelle ligne Bombance est une invitation au plaisir de manger et de partager un repas autour d’un objet convivial qui rassemble : la cocotte. Et qui de mieux qu’Inga Sempé avec son amour de la cuisine de brasserie loin de la haute gastronomie pour retravailler cet objet iconique ? En laissant carte blanche à la célèbre designer, Revol réaffirme son attachement à sa culture culinaire pour faire de la cocotte une pièce maîtresse des arts de la table.
Le plat Bombance

Designer française née à Paris, Inga Sempé est diplômée en 1993 de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle à Paris). Elle se forme auprès de Marc Newson et Andrée Putman puis devient pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France) à Rome, de 2000 à 2001. La designer travaille en tant qu’indépendante depuis 2000 et débute sa carrière avec les éditeurs italiens Cappellini et Edra. Ceux-ci seront suivis d’autres sociétés françaises, japonaises, italiennes ou scandinaves telles HAY, Ligne Roset, Wästberg, Magis, Alessi, Luceplan, Mutina, Røros Tweed, Moustache, Svenskt Tenn, Gärsnäs… Elle vit et travaille toujours à Paris.  

Le bourrelet qui fait le tour du corps

Avec Revol, la designer dessine un objet à la fois original et fonctionnel. L’originalité de son design provient du bourrelet qui fait le tour du corps, et donne à la cocotte BOMBANCE sa rondeur rassurante. Cette bride vient se dégager du corps pour créer des poignées monoblocs. Ces poignées sont évidées pour une préhension rassurante, élément primordial quand on doit saisir une cocotte brûlante. À froid, on peut y glisser le doigt ; à chaud, être sécurisé dans sa prise aisée avec manique : sentir le creux de la poignée sert de repère

Le couvercle en porcelaine présente diverses caractéristiques pratiques.  La poignée centrale est intégrée dans une cavité appelée « piscine » par la designer. Ainsi, elle ne déborde pas du couvercle bombé, protégée dans son creux des chocs mécaniques. Le couvercle peut être retourné sur la table sans la fragiliser. La poignée est tout en longueur pour la saisir et la sentir, même avec une manique. Cette piscine peut aussi être remplie de glaçons ou d’eau pour optimiser la cuisson en favorisant la condensation dans la cocotte. Les picots à l’intérieur du couvercle répartissent les gouttelettes produites par l’évaporation qui retombent sur la préparation et évitent qu’elle ne se dessèche. Inga Sempé a également utilisé ces picots pour écrire Revol et donner ainsi du caractère au couvercle retourné.  

Chez Inga Sempé, Photographie © Nikolaj Møller

Chez Inga Sempé, Photographie © Nikolaj Møller pour Reform

 

"Chez Revol ils comprennent notre travail de designer"

Inga Sempé s’exprime sur sa découverte de Revol, une manufacture alliant industrie et artisanat et une matière magnifique, la porcelaine, dont elle a voulu mettre en avant dans sa pureté :

« Un designer passe son temps à s’adapter à des techniques, des univers, à une culture industrielle et c’est ça qui est bien ! On fait des erreurs, on apprend, on passe notre temps à essayer de comprendre, en étant très concentré sur la technique. C’est la base du métier si on veut suivre son projet jusqu’au bout. Tout le monde connaît Revol, qui est très reconnue et installée dans l’univers professionnel ! Ce que j’ai apprécié, c’est aussi la sympathie des équipes. Ce sont des gens attachés à leur entreprise, qui écoutent. Chez Revol, ils comprennent notre métier de designer, ce que nous apportons et on peut dialoguer avec les équipes. C’est une marque du quotidien, avec une volonté de qualité dans la fabrication. »

Quatre ans de collaboration

Avec Revol, Inga Sempé a découvert une matière riche, la porcelaine, ainsi qu’une manufacture poussant loin la technicité de chaque objet pour préserver l’apparente simplicité du design. Quatre ans auront été nécessaires pour codévelopper avec la maison Revol la collection BOMBANCE.

"Je souhaitais un objet sympathique, pas donneur de leçon avec lequel on a le droit de rater plein de choses !"

L'ensemble de la collection Bombance dressée sur une table

Photographie ©  Morgane Le Gall / Musée Bourdelle

Pour en découvrir plus sur Inga Sempé, nous vous invitons à écouter son interview dans le podcast « Le Goût du M, #84 Inga Sempé ».

Vous avez aimé cet article ? Vous allez aimer ces produits :