Chez Revol, nous fabriquons en France de la porcelaine depuis plus de 250 ans, un matériau noble et durable composé de matières minérales naturelles, pleinement dans l’air du temps.
Depuis de nombreuses années, nous avions l’ambition d’aller plus loin et de recycler et valoriser nos effluents de production pour améliorer l’empreinte écologique de notre entreprise.
Fidèles à notre engagement en matière d’innovation, nous nous sommes fixés comme objectif d’être les premiers à offrir à l’hôtellerie-restauration et au grand public des produits de table fabriqués intégralement à partir de pâte céramique et émaux recyclés et c’est chose faite !
La collection No.W (No Waste = zéro déchet) est la première collection de table éco-conçue fabriquée en pâte céramique 100 % recyclée (Recyclay®).
UN PROCEDE UNIQUE DE VALORISATION
DES EFLUENTS DE PRODUCTION
Recyclay® est le résultat d’un procédé révolutionnaire de traitement de nos effluents de production qui permet d’épurer l’eau pour la rendre à la nature et de récupérer les matières minérales en suspension, issues de nos pâtes et émaux, pour en faire une nouvelle pâte céramique possédant les mêmes propriétés techniques que les autres céramiques Revol. En déposant un brevet, la manufacture réaffirme sa position de pionnier dans le monde des céramiques innovantes.
LES 8 GRANDES ÉTAPES DE FABRICATION
DE LA PATE RECYCLAY
1. Pour chaque série produite et fabrication des pâtes, l’opérateur nettoie sa machine avec de l’eau.
2. L’eau « souillée » issue du nettoyage des machines est captée.
3. Ces effluents de production chargés en matières minérales sont conduis vers une station de traitement.
4. C’est ici que s’opère la séparation de l’eau et de la matière minérale en suspension.
5. L’eau est épurée et rendue à la nature ou réutilisée dans la fabrication.
6. La matière minérale est pressée, analysée et stockée par lot selon sa composition.
7. Ces lots de pâtes savamment choisis sont mélangés dans un broyeur. La nouvelle pâte Recyclay® est née.
8. Réintroduite dans le circuit de fabrication, la pâte Recyclay® prend forme pour une 2ème vie dans une collection marquée de ce symbole.
LES BENEFICES DE RECYCLAY®, PILIERS DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE
En 2020, après 3 ans de recherche, Revol invente un procédé unique de valorisation de ces boues et crée la 1ère pâte céramique recyclée (Recyclay®). Cette innovation majeure a été conçue dans une logique de préservation des ressources et de durabilité.
• Une économie de déchets, de matières premières et d’émission de CO2 : Jusqu’en 2019, les 350 tonnes de déchets générés par la production de porcelaine terminaient leur parcours industriel dans la station de traitement des eaux pour repartir en camion sous forme de boues. Grâce au procédé de retraitement développé par Revol, en 2021, l’entreprise a réintroduit 80 tonnes de ses effluents de production dans son process, soit 80 tonnes de prélèvements de matières premières en moins (kaolin, feldspath, argile, silice). Ce procédé permet donc d’économiser des matières premières mais également leur transport ainsi que le transport des effluents, réduisant le bilan carbone de la Maison Revol.
• Une économie d’eau signifiante : L’eau est elle aussi retraitée au niveau de la station pour l’utiliser en circuit fermé. Une fois débarrassée de ses matières minérales en suspension et épurée, Revol la réutilise dans son process industriel ou est rendue à la nature .
• Une céramique durable au service des marques: No.W est la 1ère collection d’Art de la Table 100% recyclée lancée par Revol en 2020 (No.W = No Waste = zéro déchets). Revol accompagne depuis les professionnels dans leur démarche de développement durable en créant des articles sur-mesure en pâte Recyclay.
• Un gage de qualité : Développer des collections en pâte Recyclay est à la fois une opportunité d’innovation mais également de créativité. Par la variabilité de la composition des boues et l’éco-conception, la pâte Recyclay rend chaque produit unique. Un atelier a été spécifiquement créé en interne pour le travail de cette pâte.
CHIFFRES CLES
350 TONNES/AN DE DÉCHETS D’ORIGINE MINÉRAL GÉNÉRÉE DONT 80 TONNES REVALORISÉES
28 CAMIONS MOBILISÉS EN MOINS POUR ACHEMINER LA MATIÈRE 1ÈRE ET POUR LE TRANSPORT DES DÉCHETS
– 9 000 M3 D’EAU PAR AN = CONSOMMATION/AN DE 170 PERSONNES
UNE COLLECTION ECO-CONCUE
A la conception, le modeleur marque de son empreinte le design de l’assiette.
La juste quantité d’émail recyclé est répartie dans l’assiette pour un rendu aléatoire.
La finition manuelle offre un caractère unique.
Nées du design, les déformations naturelles de la pâte assurent maximum de 1er choix à la sortie du four.
Les mains expertes de nos artisans donnent ce supplément d’âme aux produits.
En finition brute, blanc arctique ou bleu indigo, chaque produit est recouvert d’un email recyclé.