28-09-2011 ULM Silveste (18)

1901 – DÉPÔT DE MARQUE DE LA TERRE D’ACIER

Que dois nous évoquer ce dépôt de marque ? Celle d’une nouvelle ère pour la manufacture Revol, l’ère de l’expansion. Depuis ses débuts, les progrès accomplis quant à la qualité des pâtes et émaux ont permis à la société de se faire connaître et de s’accroître. En 1888, elle crée une pâte de porcelaine à feu, autrement dit de la porcelaine culinaire. Cette innovation marque un tournant dans l’histoire de la société. Hector Revol se réserve le droit de l’exploiter sous le terme « Terre d’acier ». Cette archive datée de 1901 renouvèle cette exclusivité.

1903 – PHOTO DES CAVES : MOULES ET MATRICES ENTREPOSÉS

Dans les années qui suivent, la ville est électrifiée et reliée par le télégraphe… Saint-Uze entre dans l’ère moderne ! À l’usine également, la modernité se traduit par une nouvelle méthode de fabrication : le coulage. Inventée à la fin du XVIIIe siècle en France, puis perfectionnée à la manufacture de Sèvres, elle permet la fabrication de pièce fine en grande quantité. Le fils d’Hector, Louis-Gustave Revol, investit dans cette nouvelle technologie. 


DÉB. XXE SIÈCLE – PHOTOGRAPHIE DES ATELIERS DE SÉCHAGE ET DE CUISSON

Cette photographie des fours et des étagères chargées de pièces en attente de cuisson, prise au début du XXe siècle, évoque la nostalgie d’un métier principalement manufacturier. Elle démontre que l’innovation n’est rien sans les savoir-faire. Alors que la société bascule dans l’ère industrielle, en intégrant la technique du coulage, la fabrique ne peut se passer des mains expertes et travailleuses qui adoptent les bons gestes et composent avec les conditions thermométriques et hygrométriques.

 

1976 - PHOTOGRAPHIE DE L’ATELIER DE DÉCOR

Sur cette photographie prise à l’atelier de décor en 1976, les pièces sont peintes à la main ou ornementées d’un chromo, sorte de décalcomanie, ou aux tampons. Cette tâche délicate est souvent confiée à des femmes, tel que nous pouvons l’observer sur le cliché. Mais contrairement à ce nous pourrions penser, elles sont présentes à toutes les étapes de fabrication, y compris pour des tâches plus physiques.

 

1987 - PHOTOGRAPHIE DE L’ATELIER DE COULAGE SOUS PRESSION

En 1980, Bertrand Passot est appelé à la direction de l’entreprise. Devant faire face à une concurrence étrangère de plus en plus rude, notamment celle des produits chinois, il doit relever le défi de pérenniser la manufacture Revol sur le sol français. Bertrand Passot n’a de cesse de pousser la qualité de ses produits. Cela passe notamment par une innovation technologique. À partir de 1987, les ateliers de coulage et de calibrage se voient augmenter d’un atelier de coulage sous pression. Il s’agit actuellement de la méthode industrielle la plus avancée dans le domaine.

 

2014 - LE NOUVEAU FOUR TUNNEL, LONG DE 40 METRES

Depuis 2009, l’entreprise Revol enregistre 50% de croissance cumulée. Elle doit donc augmenter ses surfaces de production et installer un nouveau four tunnel. Une extension est construite en 2014, à la place d’anciens bâtiments devenus obsolètes puis désaffectés pendant de nombreuses années, afin d’offrir une surface de 3000 m2 d’un seul tenant. Ce chantier colossal symbolise la confiance dans l’avenir et l’ambition de cette entreprise française.

le-nouveau-four-tunner-de-revol-est-franco-italien-1402935265