plating boeuf bourgignon

Réalisez la version revisitée du Boeuf Bourguignon conçue par Julia Child et préparée ici par une américaine, Veronica.

Ingrédients

  • 170 g de tranches de lard
  • 3 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1360 g de bœuf à ragoût maigre, coupé en cubes de 2 pouces
  • 1 carotte, tranchée
  • 1 oignon, tranché
  • Sel et poivre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 3 tasses de vin rouge, jeune et corsé (comme le Beaujolais, les Côtes du Rhône ou la Bourgogne)
  • 1L de bouillon de bœuf brun
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1/2 cuillère à café de thym
  • Une feuille de laurier émiettée
  • 18 à 24 petits oignons blancs
  • 3 1/2 cuillères à soupe de beurre
  • Bouquet d’herbes (3 branches de céleri, 4 brins de persil, 3 feuilles de laurier, 2 brins de thym, attachés ensemble)
  • 500g de champignons, frais et coupés en quartiers

Instructions

  1. Premièrement, retirer la couenne du lard et couper en lardons (en petits batonnets). Laisser mijoter la couenne et les lardons pendant dix minutes dans un litre et demi d’eau. Égoutter et sécher. Préchauffer le four à 230 ° C.
  2. Ensuite, faire revenir les lardons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole à feu moyen pendant deux à trois minutes pour faire dorer légèrement. Déposer dans un plat d’accompagnement avec une cuillère à trous.
  3. Puis, sécher le bœuf dans du papier absorbant; il ne brunira pas s’il est humide.
  4. Ensuite, faites chauffer la graisse dans une casserole jusqu’à ce qu’elle soit presque fumée. Ensuite, ajoutez le bœuf, quelques morceaux à la fois, et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit bien doré de tous les côtés. Ajoutez-le aux lardons. Dans le même gras, dorer les légumes coupés en tranches. Versez l’excès de graisse, remettez le bœuf et les lardons dans la casserole et mélangez avec une demi-cuillère à café de sel et un quart de cuillère à café de poivre.
  5. Enfin, saupoudrer de farine et mélanger à nouveau pour enrober légèrement le bœuf. Mettre la casserole à découvert au milieu du four préchauffé pendant quatre minutes.
  6. Pour finir, remuez à nouveau la viande et remettez au four pendant quatre minutes (cela fait dorer la farine et recouvre la viande d’une croûte légère). Retirer la casserole et baisser le four à 160C.
  7. Enfin, ajoutez le vin et deux à trois tasses de bouillon, juste assez pour que la viande soit à peine couverte. Ajouter la pâte de tomate, l’ail, les herbes et le zeste de bacon. Porter à ébullition sur le dessus du poêle.

Laissez reposer dans le tiers inférieur du four.

Pour finir, réglez la chaleur pour que le liquide mijote très lentement pendant trois à quatre heures.

Par conséquent, vous saurez que la viande est cuite lorsqu’une fourchette la perce facilement.

Oignons et champignons

Pendant la cuisson du bœuf, préparez les oignons et les champignons.

  1. Tout d’abord, faites chauffer une cuillère à soupe et demie de beurre avec une cuillère à soupe et demie d’huile jusqu’à ébullition dans une poêle.
  2. Ajoutez ensuite les oignons et faites-les revenir à feu moyen pendant environ dix minutes, en les roulant pour qu’ils dorent le plus uniformément possible. Veillez à ne pas casser leur peau. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’ils brunissent uniformément. Ajouter une demi-tasse de bouillon, sel et poivre au goût et le bouquet d’herbes. Ensuite, couvrir et laisser mijoter lentement pendant 40 à 50 minutes jusqu’à ce que les oignons soient parfaitement tendres mais conservent leur forme et que le liquide se soit évaporé. Retirer le bouquet d’herbes et réserver les oignons.
  3. Essuyez la poêle et faites chauffer le reste de l’huile et du beurre à feu vif.
  4. Dès que vous voyez que le beurre a commencé à frémir, indiquant qu’il est assez chaud, ajoutez les champignons. Remuer et secouer la poêle pendant quatre à cinq minutes.
  5. Dès qu’ils ont commencé à dorer légèrement, retirez du feu. Lorsque la viande est tendre, versez le contenu de la cocotte dans une passoire placée au-dessus d’une casserole. Lavez la casserole et remettez-y le bœuf et les lardons. Répartissez les oignons et les champignons cuits sur le dessus.

Finir la sauce

Enlevez le gras de la sauce dans une casserole. Laisser mijoter la sauce pendant une minute ou deux, en éliminant le gras supplémentaire à mesure qu’il monte. Vous devriez avoir environ deux tasses et demie de sauce assez épaisse pour enrober légèrement une cuillère. S’il est trop fin, faites-le bouillir rapidement. S’il est trop épais, ajoutez quelques cuillères à soupe de bouillon. Goûtez soigneusement pour l’assaisonnement. Versez la sauce sur la viande et les légumes. Couvrir et laisser mijoter 2 à 3 minutes en badigeonnant la viande et les légumes avec la sauce plusieurs fois. Servir dans une casserole ou disposer le ragoût sur un plat entouré de pommes de terre, de nouilles ou de riz et décoré de persil.

Le boeuf bourguignon est encore plus délicieux le lendemain quand il est réchauffé.

Recette du boeuf bourguignon de Julia Child
Photo et recette de Veronica LePinske @A Cook’s Canvas

Voir une autre recette de A Cook’s Canvas ici