header_revol

Patrick Smith alias londonfoodboy, a commencé son voyage en tant que photographe culinaire dés son plus jeune âge. Il a tout de suite montré un grand interêt pour la création de recettes. Mais aussi pour la préparation de menus hebdomadaires pour sa famille. De plus, il s’est pris au jeu avec les outils de retouche pour photo tels que Photoshop et Lightroom.

Issu d’une famille ayant une expérience dans l’hôtellerie et le service, Patrick Smith connu sous le nom de londonfoodboy est un « food lover » depuis sa tendre enfance. Quand il est arrivé à Londres il y a cinq ans, sa passion pour la photographie et la technologie l’ont incité à créer son propre compte Instagram, «londonfoodboy». Ainsi, son compte publie les meilleurs plats et boissons de Londres. Le succès de ce compte a rapidement explosé. Non seulement «londonfoodboy» est devenu très populaire parmi ses abonnés. Mais il a également remarqué que son compte avait suscité l’intérêt de l’industrie alimentaire et des spiritueux. Peu de temps après, Patrick a fondé sa propre agence de marketing «PROCK». Il est désormais l’un des «gourmets» les plus respectés de la scène londonienne.

La photographie comme moyen d’expression unique

La photographie est un moyen pour Patrick d’exprimer sa curiosité, sa passion et son dévouement pour la gastronomie. Cela lui permet de présenter les incroyables créations culinaires que Londres peut offrir. Patrick est un photographe culinaire reconnus par les médias sociaux. Par ailleurs, ce qui le motive, c’est de partager via un message authentique, positif et éco-responsable tout ce que la scène gastronomique londonienne peut proposer.

Le partenariat avec Revol a débuté au début du printemps 2020. Depuis, il a été un incroyable ambassadeur et il inclue Revol dans la plupart de ses publications.

Dans cette interview, Patrick a humblement partagé sa vision concernant sa plus grande passion: la photographie culinaire. Nous avons parlé de la scène gastronomique ondonienne avant et après le confinement, d’éco-responsabilité et des enjeux d’un alimentation saine.

Patrick Smith, London based food photographer

Être un photographe culinaire professionnel

Prendre des photos pour les médias sociaux est un défi. D’une part, à cause des obstacles auxquels vous pourriez être confronté; comme l’éclairage, la cuisine, le style et l’environnement. Et d’autre part, parce que vous devez être meilleur que tous ceux qui utilisent leur téléphone. Ainsi, le partage instantané combiné à la grande qualité actuelle des appareils modernes permet à presque tout le monde de devenir un «critique culinaire». Par conséquent, vous devez passer plus de temps à vous améliorer. De plus, il vous faut trouver de nouvelles façons d’encourager les gens à recréer ou à repartager votre contenu.

Deuxièmement, il faut avoir la capacité à traduire le travail d’un chef à travers une image. Les chefs peuvent être très exigeants. « C’est mon travail de traduire leurs idées à travers de belles photos ». Surtout quand on travaille avec des Chefs étoilés Michelin, le niveau d’attentes est élevé! Je pense personnellement qu’il s’agit d’énergie, d’expérience et du souci du détail », explique Patrick. Vous devez travailler en binôme avec le Chef et toujours demander un point de référence. Par exemple, il faut savoir comment l’idée est née pour comprendre pleinement leur vision. Capturer une image ne suffit plus. Alors Patrick travaille avec des « mood board » créatifs, recherche des concurrents et analyse des données, développe des stratégies d’utilisation des médias sociaux et se plonge dans le style de son client.

Un contenu authentique

«J’encourage fortement le contenu authentique qui reflète la nourriture qui est servie et ne« fausse pas » les clients avec n’importe quel contenu. Patrick croit en la spontanéité et les clichés véridiques. Loin des «prises de vue en studio», il l’appelle «photographie freestyle». Ainsi, elle sera aussi précise et authentique que ce qu’un client découvrira lui-même dans l’assiette. Lorsque l’équilibre est atteint, la photo finale sera très professionnelle et différente de toutes les photos que quiconque aurait pu prendre avec son téléphone.

A propos de la scène culinaire londonienne

Son intérêt pour la gastronomie vient de ses parents «ils m’ont permis de cuisiner des menus complets quand j’étais enfant». Cuisiner à partir de rien, utiliser des produits locaux, célébrer les grandes occasions avec des plats et voyager dans le monde. Voilà ce qui a créé cet intérêt croissant pour la gastronomie.

Originaire des pays nordiques, Patrick connaît bien la scène gastronomique de ces pays. Arrivé à Londres il y a 5 ans a été un choc. «Autant d’options et de tentations», dit-il. En tant que touriste, la première chose à faire serait de rechercher sur des sites ou applications en ligne. Mais c’est souvent trompeur. Une façon intéressante de découvrir la gastronomie à Londres est déguster de la « street food » dans les stands de rue et les marchés. Ces stands finissent souvent par créer des emplacements physiques. Mais c’est en essayant les petits endroits que l’on peut goûter de vraies saveurs et s’en inspirer.

Récemment, j’ai vu de plus en plus de restaurants locaux collaborer avec des marques plus établies. Par exemple. un producteur local de pain pita, fournissant une marque de hamburgers à l’échelle nationale et inversement – pour rendre leur offre plus intéressante. Londres est un « melting pot ». Il est donc facile de trouver des cuisines du monde entier et des cuisines qui fusionnent des origines passionnantes.

Bien pour la planète et bien pour le corps!

Patrick est un «éco-consultant» de formation et un autodidacte, intégrant les approches écologiques dans son travail depuis 15 ans. Il engage des actions pour aider les entreprises et sa communauté à une meilleure compréhension écologique. «Tout est question de connaissances et de partage de votre artisanat», déclare Patrick. Pour lui, cela commence par l’éducation. Savoir comment nourrir correctement vos enfants, avec par exmple des légumes frais dans leurs boîtes à goûter. De plus, il faut s’éduquer soi même et votre famille à être plus écoresponsables dans la façon dont vous achetez et mangez.

«Une bonne nourriture doit être produite et distribuée de manière à produire moins de déchets». Achetez moins de viande (quand vous le faites, procurez-vous-la à votre boucher local) et plus de produits bio sont deux choses simples qui peuvent être accomplies sans trop de difficultés. Être éco-responsable, c’est aussi être conscient de ce que vous mangez et comment vous mangez. L’équilibre est le mot clé; réduisez le gras, le sucre et le sel, mangez plus de légumes et restez actif.

Nous avons demandé à Patrick, qui est père, comment les enfants sont-ils éduqués en matière d’alimentation au Royaume-Uni? Il a mentionné le célèbre chef Jamie Oliver. Ce chef a fait un excellent travail pour apporter des informations et des explications à tous. Dans une certaine mesure, il a changé la façon dont les familles à travers le Royaume-Uni mangent. Les taxes sur le sucre ont également eu un grand impact dans la guerre contre l’obésité. Mais le chemin est encore long. Patrick dit qu’il aimerait faire partie de ce changement à l’avenir.

Pour surmonter la crise des restaurants: dînez dehors!

Avec le couvre-feu de 22 heures imposé par le gouvernement, les restaurants et les bars ont de nouveau été durement frappés. Mais comme toujours, je suis fier de voir qu’ils s’adaptent à la situation. Ils trouvent des moyens incroyables de survivre.

Le message de Patrick est clair: «Nous devrons soutenir les entreprises locales et aller au restaurant. Mais lorsqu’un restaurant est fermé depuis 5 à 6 mois, les gens s’attendent au même niveau de service. Mais n’oubliez pas que certains endroits ont perdu leur personnel expérimenté.  » Une chose importante que j’aimerais souligner est que lorsque vous réservez une table, vous devez vraiment y aller. Evitez de ne pas se présenter sans prévenir. Mais restez prudent. »

Malgré la pandémie actuelle, Patrick est occupé à prendre des photos. Depuis qu’il a commencé à travailler avec Revol, il a retrouvé son inspiration.

Enfin, il lance son propre site Web avec des recettes en octobre de cette année! Alors restez connectez!

Vous pouvez visiter la page Instagram de Patrick ici ou visiter son site internet ici: www.londonfoodboy.com

Testez une des recettes de Patrick ici.

Interview par Tenaya Santos da Silva

Version anglaise ici.