section-image-16-ppklmk8ufecjy5dhultiu8hho3z35008tsfg9bbddc

Nous n’avons jamais été aussi fiers et heureux d’être une manufacture française et familiale.
Les récentes épreuves traversées confirment plus que jamais l’utilité de conserver nos savoir-faire en France fidèlement à nos racines, nos 250 salariés et notre histoire débutée en 1768 à Saint-Uze.

1768-1830 – CRUCHONS EN GRÈS VERNIS AU SEL

Que produisait l’atelier ? Le marché de l’époque était surtout caractérisé par la fabrication de flaconnage, dit « cruchons », en grès fin servant à la commercialisation et à la consommation de l’alcool, notamment la bière. Ce marché est florissant et se développe rapidement à l’international. Nous relevons qu’en 1834, plus de 150 000 cruchons sont distribués dans les plus grosses villes de France ainsi qu’en Europe du Nord et au Maghreb.

1870-1910 – « BLEUS DE SAINT-UZE »

L’esprit de créativité et d’excellence semble s’être manifesté très tôt chez les Revol ! Au-delà de l’innovation technique que représente la porcelaine culinaire, l’entreprise se lance dans le projet audacieux de fournir une vaisselle de table fonctionnelle, hygiénique et élégante. Le procédé de décor au tampon est élaboré au courant des années 1870, et permet à tout un chacun de s’offrir une jolie table.

1875-1883 – CATALOGUE COMMERCIALE N°14

La réussite industrielle de la manufacture autorise dès les années 1870 la commercialisation de plus de 80 modèles différents. Les catalogues commerciaux nous confirment la volonté des Revol de proposer « des produits sains pour tous » ainsi qu’une variété de produits selon les usages. Observez ici les ustensiles de cuisson – marmite, casserole, faitout, soupière, cloche et plat en tout genre – qui nous emmènent dans la cuisine de nos ancêtres.

1915 – MODÈLE DÉPOSÉ D’UNE TIRELIRE EN FORME D’OBU

Que se passe-t-il pour la société Revol durant le Première Guerre mondiale ? L’usine est réquisitionnée par l’armée pour fabriquer des pièces en grès résistantes aux acides, servant à l’équipement de « poudreries ». Une qualité déjà reconnue en 1801 à l’Exposition des produits de l’industrie française. Les ouvriers sont alors rappelés du front pour venir prendre leur poste chez Revol, mais pour une toute autre production. En parallèle, plusieurs pièces céramiques satiriques sont produites, telle cette tirelire en forme d’obus dont le modèle est déposé en 1915.

1937 – MAQUETTE AQUARELLÉE DU PICHET RICARD

Parmi les objets cultes, fabriqués par Revol au cours de son histoire, le pichet Ricard tient une place particulière. En effet, la manufacture diversifie ses activités durant l’entre-deux-guerres pour investir le marché du bistrot. Ces lieux de rassemblement sont le théâtre de l’histoire populaire. Le pichet jaune en devient l’emblème et imprègne pour longtemps la culture visuelle des Français, alors que peu savent que Revol en est le fabricant !

1937 – CATALOGUE COMMERCIAL REVOL

Voyez avec quelle fierté le catalogue commercial de 1937 revendique le statut de manufacture de la société ! La porcelaine culinaire, ou « porcelaine à feu » comme elle est nommée ici, est toujours le cœur de métier de Revol. La gamme de produits que nous apercevons ici sont les indispensables de la cuisine quotidienne. Remarquez le plat à œuf que Revol vient de remettre au goût du jour.

1955 – PUBLICITÉ DE LA COLLECTION JEAN LUCE, FABRIQUÉE PAR REVOL

L’après guerre n’est pas marqué uniquement d’un renouvèlement des ateliers. Elle inaugure également un autre processus créatif chez Revol. Des designers connus, tel Jean Luce, font appel à la société pour s’associer à la fabrication de gammes inventives. Ici, la publicité parue dans La Maison française en 1955 vante les mérites d’un nouvel art de vivre grâce à la porcelaine culinaire, qui permet de passer du four à la table.

Plissées, carrées, trapues ou filiformes, multicolores ou monochromes, sophistiquées et rustiques… Les formes sont aussi éclectiques que la matière première unique ! La généreuse et réjouissante palette de réalisations Revol dans le temps illustre admirablement la richesse créative, décorative ou culinaire, qui contribue à la magie de nos tables depuis des générations.