Pas simple de savoir quelles sont les différences entre la porcelaine et le grès. Quand il s’agit de choisir le meilleur matériau pour votre vaisselle et vos plats de cuisson, les choix proposés sur le marché sont multiples. Il y a toute la famille des céramiques (faïence, grès, porcelaine et la porcelaine blanche chinoise) mais aussi du verre, de la mélamine ou du plastique.
Pour répondre à la question, nous nous concentrerons uniquement sur la vaisselle en céramique. Pour comprendre les avantages et les inconvénients de chaque matériau, nous étudierons chacun d’entre eux et rassemblerons les éléments clés à connaître sur chaque matériau afin de comprendre les différences entre la porcelaine et le grès et la porcelaine blanche chinoise.
Les types de céramique
Voici quelques brèves descriptions des 3 types de céramiques sur lesquels nous allons nous concentrer: le grès, la porcelaine et la porcelaine.
- Faïence: ce type de céramique est lourd, robuste et rustique. La couleur est généralement brune ou rouge. Il vaut mieux éviter les changements de température et éviter le micro-ondes et le four. Ce matériau est très poreux, ce qui signifie qu’il pourrait tacher ou absorber du liquide. C’est aussi le moins chère mais aussi le moins résistant de tous les types de céramiques. Souvent peint à la main et fragile.
- Grès: moins poreux que la faïence, le grès est également plus durable et a une couleur plus claire (mais est plus opaque que la porcelaine). Il est cuit à une température comprise entre 1170 et 1220 degrés. Il est assez durable mais pas aussi raffiné et délicat que la porcelaine. C’est une bonne option pour avoir un service de style familial, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas éternel.
- Porcelaine: c’est l’option non poreuse de la céramique. Elle a une durabilité incroyable résultant de la température de cuisson élevée. La porcelaine résiste également au micro-ondes, au four et au congélateur. Enfin, ce type de céramique est également lavable au lave-vaisselle. Ce matériau est généralement blanc. REVOL a cependant créé une pate noire – avec les mêmes caractéristiques que la porcelaine blanche mais avec une couleur différente.
- La porcelaine chinoise ou jamponaise est généralement fabriquée à partir d’un mélange d’argile très raffinée et de cendre d’os. Elle est très blanche, presque translucide. La porcelaine chinoise ou japonaise est également très élégante et raffinée mais aussi très résistante. Idéale pour les occasions spéciales mais aussi pour un usage quotidien.
Les différences de style
La faïence est certainement le choix le plus rustique et le moins pratique. Si vous optez pour quelque chose de plus durable et de chic pour votre vaisselle, le choix devrait se faire plutôt entre le grès et la porcelaine. Choisir entre le grès et la porcelaine est souvent une question de look et de prix.
Si vous voulez une durabilité maximale et si vous voulez éviter l’écaillage, votre choix devrait se porter sur la porcelaine. Pour un usage quotidien ou pour des dîners plus formels, les sets de table en porcelaine blanche feront un excellent travail. Revol offre une des assiettes blanches basiques pour un usage quotidien.
Si vous vous sentez aventureux et que vous voulez essayer un style différent tout en conservant les qualités de la porcelaine, optez pour un style en pâte noir – comme Arborescence, Equinoxe or Caractere. Pour une version plus écolo, on vous propose No.W en pâte recyclée.
Grès vs porcelaine pour la cuisson
En ce qui concerne le chauffage et la cuisson, le choix n’est vraiment qu’entre le grès et la porcelaine.
Quelques faits:
- Chauffage et cuisson: en règle générale, évitez les changements brusques de température (du réfrigérateur, au four, au lave-vaisselle). Le grès et la porcelaine ne doivent pas être mis à la chaleur directe SAUF la gamme REVOLUTION. Le grès et la porcelaine peuvent être utilisés au micro-ondes.
- Nettoyage: les deux matériaux passent généralement au lave-vaisselle
- Cuisson: la porcelaine étant non poreuse – les plats en porcelaine sont une excellente option pour cuire! La chaleur se répartit uniformément et la cuisson sera parfaite. De plus, la porcelaine émaillée est naturellement antiadhésive. Vous apprécierez donc la cuisson avec un boulanger en porcelaine. Comme pour avec les plats Belle cuisine. tces Ces plats de cuisson cuisent n’importe quel plat uniformément et rendront chaque recette délicieuse et facile à préparer.