Capture3

À l’intérieur de l’usine Revol de St Uze dans la Drôme, les traces de ses 250 ans d’héritage sont un peu partout. C’est un héritage d’une fabrication artisanale centenaire. Ici, l’ambiance est à la tradition. Le sol riche de la région ainsi qu’un sens aigu du design inspirent les travailleurs qualifiés. Venez faire un pas dans l’usine Revol. C’est l’expression unique d’un savoir-faire français.

Au coeur de la Drôme, province du sud-est français, on trouve un sol riche en Kaolin. C’est la fondation sur laquelle on a construit des décennies de savoir-faire. Depuis, cette histoire imprègne la marque. Alors que l’industrie a changé et que le matériel est maintenant principalement sourcé à l’étranger, Revol reste une entreprise profondément locale et ancrée, en accord avec la région. Il ne fait aucun doute que le paysage de la campagne influence la richesse de tout projet que la marque entreprend.

L’histoire d’une usine

L’histoire de l’usine drômoise est alimentée par la tradition. On y trouve plus d’une centaine de travailleurs passionnés, dévoués à leur métier. Tout a commencé avec un mariage il y a 250 ans. Transmise de génération en génération, l’entreprise reste au sein d’une même famille. Depuis lors, elle s’est développée pour atteindre la taille d’une entreprise multinationale, au service de l’industrie des arts de la table pour les professionnels et les particuliers du monde entier. On y produit des designs complexes, satisfaisant à la fois l’œil, l’appétit et la quête de haute qualité.

L’histoire raconte que Revol a été fondée pendant l’année de la Révolution française: 1789. En 2007, le PDG actuel, Olivier Passot, a repris l’entreprise de son père, Bertrand Passot. Une nouvelle découverte a été faite en trouvant la licence de mariage des fondateurs Madeleine Carrier et Pierre Revol. Il a prouvé qu’en fait, Revol a ouvert la porte de l’usine la même année. L’année 1768 a propulsé la riche histoire de la société et son empreinte incontestable en tant qu’influenceur régional, national et éventuellement mondial sur son marché. Entrez dans l’usine et soyez témoin de la fabrication artisanale et de design d’excéption.

Les moules

Au premier étage de l’usine, l’atelier de moulage Revol abrite huit mouleurs engagés. La finition des moules à la main est dans cette industrie – principalement en utilisant la technologie informatique – une anomalie. La céramique en plâtre permet des conceptions complexes. Plus tard, ils peuvent être recréés par une machine.

La cuisson

Le four est un élément essentiel de toute usine de porcelaine et il n’y a pas de différence ici. Ainsi, le four permet une cuisson à très haute température de la porcelaine Revol. Il permet ainsi à la porcelaine d’être exceptionnellement résistante aux sollicitations quotidiennes et à l’usure de la cuisine à grand volume. On rempli les moules avec de la barbotine – un mélange d’argile et d’eau – et de porcelaine. Le matériau, produit sur place est, par essence, une substance très vivante. Il peut être rigide et nécessite une attention particulière. La transmission des compétences d’une génération à l’autre permet une compréhension approfondie des propriétés des matériaux. Enfin, les ouvriers ici apportent un soin extrême à la finition manuelle des pièces compliquées, comme le bol à soupe tête de lion.

L’émaillage

Les progrès technologiques prennent le relais dans les ateliers traditionnels. Les machines sont ici un facteur important. Cependant, elles n’ont pas réussi à remplacer complètement les travailleurs humains. Dans l’usine de la Drôme, les ouvriers finissent les pièces délicates à la main. Développés ici à St Uze, les pigments entièrement naturels soulignent le travail artisanal dans des designs appréciés dans le monde entier. Les couleurs sont uniques.

Le design

Comme preuve des pièces magistrales que la Revol est capable de créer dans l’usine de St Uze est la collection Solstice. Les couleurs et les designs complexes marient savoir-faire et artisanal. Créé pour inspirer les sens, les pièces sont audacieuses et sophistiquées. Utilisant le mysticisme de l’univers comme source d’inspiration, les effets délicats de certaines pièces invoquent un sentiment de grandeur exclusive et très terrestre à la fois.

Bien que chaque pièce soit finie à la main, elle convient à un usage quotidien. C’est une marqiue de fabrique; ne jamais compromettre les designs délicats avec la fragilité. Des designs surélevés conçus pour durer sans jamais compromettre la qualité. Façonnée par les artisans, chaque assiette est unique. C’est ce travail artisanal qui crée de beaux designs.

Les assiettes Solstice, comme beaucoup de collections de Revol sont faites en porcelaine noire. D’inspiration clairement solaire, ces pièces donneront un autre accent sur la table à manger. C’est le fabrication artisanale qui permet à l’usine de trouver toujours de nouvelles formes, de nouvelles couleurs et de nouveaux process.